Découvrez nos cornichons français bio Bravo Hugo !

La culture de nos cornichons français se déroule à merveille ! Nos agriculteurs engagés dans la relance du cornichons bio français fournissent de beaux efforts avec leurs équipes pour prendre soin de leurs plantations. 

Nous avons hâte de sublimer ces cornichons avec nos recettes teeellement gourmandes ! 

Chez Bravo Hugo, nous travaillons avec des agriculteurs qui cultivent des champs certifiés Agriculture Biologique. Cette année, en 2021, nous travaillons avec 3 agriculteurs français nourris par la passion de la terre et l’envie de cultiver de bons aliments. Ici, ce sont Vanessa et Olivier basés dans la Sarthe.

La culture des cornichons bio français

Défi n°1

En France, le cornichon ne pousse que l’été, de juin à septembre, sous des conditions climatiques bien spécifiques. Effectivement, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 15°c et ne pas dépasser les 35°c. Voici une cucurbitacée capricieuse !

La bonne nouvelle c’est qu’en France, toutes les régions sont éligibles à la culture du cornichon. C’est pour cela qu’avec Bravo Hugo, nous cultivons nos cornichons bio français en Sarthe, en Maine et Loire et en Alsace.

 

Défi n°2

Un petit cornichon devient vite gros ! En effet, il peut jusqu’à doubler de volume en une journée.

Sachant que beaucoup de Français les aiment plutôt Extra-fins, il ne vaut mieux pas trop s’éloigner de la plante !

Fort heureusement, les gros cornichons sont tout autant délicieux : coupés en rondelles, ils peuvent venir agrémenter une salade, un sandwich ou bien un incontournable burger maison. 

Les ateliers de nos cornichons bio français

Une fois cultivés et récoltés, nos cornichons français sont mis en bocal dans nos deux ateliers. 

L’un situé à Montrichard Val de Cher, dans le département du Loir-et-Cher et l’autre à Connerré qui se trouve dans la région Sarthoise.