Nos filières

Bravo Hugo est une marque créée en hommage au fondateur de notre entreprise : Hugo Reitzel. Ce dernier était agriculteur et c’est en perpétuant sa philosophie que chacune de nos gammes est issue d’une filière agricole Bio maitrisée. Lorsque nous travaillons avec des agriculteurs engagés dans la Bio, que ce soit en Europe ou en France, nous portons une attention particulière à la traçabilité de la matière première, à sa qualité et à son bon goût.

Aujourd’hui, près de 85% des cornichons conventionnels consommés en France viennent d’Inde. En ce qui concerne les cornichons Bio, ils viennent en grande majorité d’Europe de l’Est.


Depuis 2016, la PME Reitzel s’emploie à relancer la filière française du cornichon qui avait disparue de nos champs dans les années 90. En décidant de réimplanter ce fruit de notre patrimoine culinaire sur notre territoire, Reitzel permet à des agriculteurs de dégager des revenus additionnels grâce à cette culture. Les premières années ont permis de réapprendre, avec les agriculteurs partenaires, à produire ce petit fruit capricieux en conventionnel. Une phase nécessaire pour mettre en place des productions Bio, avec des risques mesurés, autant pour les agriculteurs que pour l’entreprise et ses collaborateurs.


Depuis 2019, la première filière du cornichon Bio français a vu le jour. Les fruits récoltés de ces champs sont dédiés à sa marque Bio Bravo Hugo.

Un défi :
La culture du cornichon
Bio français

Une première année d’apprentissage marquée par de fortes chaleurs : 2019 marque la première récolte de cornichons français Bio. Cette année a été placée sous le signe de l’apprentissage pour Bravo Hugo et ses agriculteurs partenaires. Grâce à une météo exceptionnelle, la récolte a dépassé les attentes avec des rendements particulièrement bons.

Bravo Hugo et les agriculteurs Bio français

Pour produire du cornichon Bio français et diversifier la filière, Bravo Hugo s’est entouré de deux profils d’agriculteurs, liés par la même volonté de produire toujours mieux.
Les premiers : Vanessa et Olivier installés dans la Sarthe produisent du cornichon depuis 2016 au sein de leur exploitation maraîchère. Ils ont entamé leur conversion en Bio dès 2017.
Le second est producteur de légumes Bio. Basé dans le Maine-et-Loire, il souhaitait diversifier sa rotation culturale en se lançant dans l’aventure du cornichon français, aux côtés de Bravo Hugo.

« Nous nous sommes remis à produire du cornichon en 2016, avec l’aide de Reitzel. Sans eux, nous n’aurions jamais pu en faire une source de revenus pour l’exploitation. La relation de confiance qui nous unit nous a permis très tôt d’envisager la conversion de certaines parcelles. Comme nous traitons déjà de manière très raisonnée en conventionnel, nous souhaitions pousser encore plus loin l’exigence de qualité. Bien qu’exceptionnelle, cette première année nous conforte dans l’idée que nous pourrons petit à petit faire de plus en plus de Bio »
témoigne Vanessa Corbin, productrice de cornichons français Bio à Dollon dans la Sarthe.

Des engagements forts auprès des producteurs

Bravo Hugo s’engage dans une relation de confiance avec ses agriculteurs Bio partenaires.
Pour que la filière soit pérenne et en phase avec les contraintes agricoles de ses partenaires,
Bravo Hugo met en place trois garanties :

L’assistance technique

Un ingénieur agronome est présent dans les champs l’été pour aider les agriculteurs partenaires à réapprendre à cultiver du cornichon Bio en France.

La garantie récolte

En cas de perte de la récolte, Bravo Hugo s’engage à couvrir les frais de mise en place de ses agriculteurs partenaires. Pas de risque financier pour les agriculteurs.

L’engagement contrat

Bravo Hugo s’engage à acheter aux agriculteurs partenaires 100% des calibres de cornichons issus de leurs champs. Pas de perte pour les agriculteurs

Découvrez aussi