Bravo Hugo est une marque créée en hommage au fondateur de notre entreprise : Hugo Reitzel. Ce dernier était agriculteur et c’est en perpétuant sa philosophie que chacune de nos gammes est issue d’une filière agricole Bio maitrisée.
Lorsque nous travaillons avec des agriculteurs engagés dans la Bio, que ce soit en Europe ou au Maroc, nous portons une attention particulière à la traçabilité de la matière première, à sa qualité et à son bon goût.
Aujourd’hui, près de 85 % des cornichons conventionnels consommés en France viennent d’Inde. En ce qui concerne les cornichons Bio, ils viennent en grande majorité d’Europe de l’Est.
Depuis 2016, la PME Reitzel s’emploie à relancer la filière française du cornichon qui avait disparue de nos champs dans les années 90. En décidant de réimplanter ce fruit de notre patrimoine culinaire sur notre territoire, Reitzel permet à des agriculteurs de dégager des revenus additionnels grâce à cette culture.
Les premières années ont permis de réapprendre, avec les agriculteurs partenaires, à produire ce petit fruit capricieux en conventionnel. Une phase nécessaire pour mettre en place des productions Bio, avec des risques mesurés, autant pour les agriculteurs que pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Depuis 2019, la première filière du cornichon Bio français a vu le jour. Les fruits récoltés de ces champs sont dédiés à sa marque Bio Bravo Hugo.
Forte de son expertise, la PME Reitzel s’implique fortement auprès de ses agriculteurs partenaires Allemands et Polonais labellisés Agriculture Biologique pour mettre au point des cahiers des charges éthiques et exigeants tant sur la qualité que sur la traçabilité.
Les équipes de Bravo Hugo se rendent alors régulièrement dans les exploitations où sont cultivés ces fameux cornichons Bio en Europe pour accompagner au mieux les producteurs et veiller à ce que les engagements de Bravo Hugo soient respectés.
marque la première récolte de cornichons français Bio. Une année placée sous le signe de l’apprentissage pour Bravo Hugo et ses agriculteurs partenaires ! Depuis, nous continuons de travailler main dans la main avec nos agriculteurs partenaires pour offrir aux consommateurs Bio des cornichons français Bio sains et délicieux.
Pour produire du cornichon Bio français et diversifier la filière, Bravo Hugo s’entoure de deux agriculteurs, liés par la même volonté de produire toujours mieux.
Les premiers : Vanessa et Olivier, installés dans la Sarthe, produisent du cornichon depuis 2016 au sein de leur exploitation maraîchère. Ils ont entamé leur conversion en Bio dès 2017.
Le second est producteur de légumes Bio. Florian est basé en Alsace, il souhaitait diversifier sa rotation culturale en se lançant dans l’aventure du cornichon français, aux côtés de Bravo Hugo.
« Nous nous sommes remis à produire du cornichon en 2016, avec l’aide de Reitzel. Sans eux, nous n’aurions jamais pu en faire une source de revenus pour l’exploitation. La relation de confiance qui nous unit nous a permis très tôt d’envisager la conversion en Bio de certaines parcelles »
Productrice de cornichons
français bio
Dollon (72) – sARTHE
Bravo Hugo s’engage dans une relation de confiance avec ses agriculteurs Bio partenaires. Pour que la filière soit pérenne et en phase avec les contraintes agricoles de ses partenaires, Bravo Hugo met en place trois garanties :
Des ingénieurs agronomes sont présents dans les champs l’été pour aider les agriculteurs partenaires à réapprendre à cultiver du cornichon Bio en France.
En cas de perte de la récolte, Bravo Hugo s’engage à couvrir les frais de mise en place de ses agriculteurs partenaires. Pas de risque financier pour les agriculteurs.
Bravo Hugo s’engage à acheter aux agriculteurs partenaires 100 % des calibres de cornichons issus de leurs champs. Pas de perte pour les agriculteurs
Dès 2019, Bravo Hugo propose 3 références de cornichons bio français à savoir :
En 2022, les rondelles de cornichons Bio français rejoignent la gamme et en 2024,
la célèbre recette au vinaigre de cidre vient compléter la famille de cornichons Bio français.
Bravo Hugo travaille main dans la main avec 2 agriculteurs certifiés Agriculture Biologique basés dans la Sarthe et en Alsace pour proposer ces succulents condiments dont les Français raffolent. Situé à Connerré, l’atelier de production Sarthois de Bravo Hugo sublime les produits récoltés en les mettant en bocal accompagnés de différentes recettes gourmandes pour répondre aux goûts de tous les consommateurs.
C’est riche de notre expérience sur la relance du cornichon français conventionnel que nous avons pu développer la filière agricole du cornichon bio français pour notre marque Bravo Hugo. Raisonner en filière garantissant une traçabilité et une transparence de la graine au bocal a toujours fait partie des valeurs de notre entreprise
Du fait de la complexité de la culture des cornichons, la récolte n’est possible qu’une fois par an, au cours de l’été. C’est entre juin et août que la récolte du cornichon bio français est possible. En effet, ce petit fruit capricieux, qui peut doubler de volume en une seule journée, ne pousse que lorsque les températures sont comprises entre 15°C et 35°C.
Au début de l’année, Bravo Hugo rencontre ses agriculteurs partenaires et fait le point sur la culture de l’année passée. C’est un moment d’échange. C’est aussi le moment de prévoir la prochaine campagne.
En mai, les producteurs de cornichons bio français préparent leurs semis. Des petites pousses de cornichons bio sortent alors de petites mottes de terre. Elles sont ensuite plantées en plein champ pour laisser la nature faire son œuvre. De juin à août, les cornichons sont ramassés à la main.
Du fait d’une pousse rapide sur la plante, plusieurs calibres de cornichons sont récoltés (des petits, des moyens et des gros). Afin de pouvoir acheter l’ensemble des cornichons cueillis à ses agriculteurs partenaires (sécurité pour l’agriculteur), Bravo Hugo a développé des recettes différentes de cornichons bio français. Ces différentes recettes permettent d’utiliser les différentes tailles de cornichons cueillis. Les petits cornichons sont destinés à une recette traditionnelle au vinaigre et à l’estragon. Les cornichons de calibre moyen sont sublimés avec un jus aigre-doux et aneth ou une recette retro au vinaigre de cidre. Enfin, les plus gros calibres deviennent une recette dite « Malossol » : de très gros cornichons dans une recette aigre douce et aneth ou des rondelles de cornichons recette aigre-douce.
Chaque jour pendant l’été, les cornichons bio français arrivent frais dans notre atelier de production dans la Sarthe. Ils sont ensuite triés et mélangés à un délicieux jus vinaigré. La recette est conditionnée en bocal, étiquetée puis expédiée partout en France. La dernière étape se passe à la maison et entre vos mains : nos cornichons bio français sont faits pour être croqués avec plaisir !
Divers calibres de cornichons sont récoltés et Bravo Hugo s’engage à valoriser l’ensemble des cornichons bio made in France cueillis à la main dans les champs certifiés biologiques de ses agriculteurs partenaires.
Enfin un délicieux condiment français et bio à déguster en famille ou entre amis. Grâce aux diverses recettes proposées par Bravo Hugo, chacun peut croquer le cornichon qui lui plait le plus.
Laissez-vous tenter par notre recette de cornichons bio français à l’estragon !
Notre recette de cornichons bio français aigre-doux est faite pour vous !
Vous allez fondre pour notre cornichon malossol aigre doux. Idéal pour un apéro sain et plein de croquant !
Chez Bravo Hugo, toutes les tailles de cornichons, du plus petits au plus gros, sont valorisées :
Bravo Hugo propose une délicieuse recette de câpres bio délicatement aromatisées à l’estragon. Alliée idéale en cuisine pour accompagner une viande, un poisson ou une sauce, la câpre surfine Bravo Hugo est certifiée biologique.
Cueillie dans des fermes marocaines certifiées « Agriculture Biologique », les câpres sont ensuite sélectionnées, triées et sublimées dans notre atelier de fabrication à Connerré dans la Sarthe. Dans notre usine, nous transformons le végétal en condiment en mélangeant la câpre à du vinaigre et quelques aromates. Dans leur petit bocal en verre, les câpres bio Bravo Hugo sont ensuite auditées par un second organisme certificateur en France : Ecocert
La câpre est le condiment issu du bouton floral du câprier.
Une fois saumuré dans du sel ou confit dans du vinaigre, ce végétal devient le célèbre condiment que nous utilisons en tartare, en sauce, avec du poisson, dans des cakes, sur des pizzas ou encore en tapenade. Sa saveur aigrelette lui confère un rôle indispensable en matière d’aromatisation pour relever un plat avec finesse et puissance.
Attention à ne pas confondre la câpre avec le câpron qui, quant à lui, désigne le fruit du câprier.
De la Lilliput, plus petite câpre (moins de 5mm de diamètre) à la câpre fine (11/12 mm de diamètre), nous dénombrons au total 6 tailles de condiment. Il va sans dire que la personne à l’origine de la dénomination des calibres des câpres avait de l’imagination !
Nos câpres bio Bravo Hugo sont des surfines, leur calibre varie donc de 7 à 8 mm en moyenne.
Chaque année, plus de 20 000 tonnes de câpres sont récoltées dans le monde, pour un marché essentiellement européen.
Les récoltes proviennent de Turquie qui exporte des câpres issues de son territoire ainsi que des terres proches de la mer Caspienne. Elles proviennent également du Maroc où la majorité des câpriers se trouvent dans les régions de Fes, Safi et Marrakech.
Bravo Hugo travaille depuis plus de 20 ans avec les mêmes fermes marocaines qui lui garantissent un végétal de qualité, de bon goût et certifié biologique.
Cueillis dans des fermes au Maroc certifiées « Agriculture biologique », les câpres et caprons sont ensuite sélectionnés, triés et sublimés dans notre atelier de fabrication à Connerré dans la Sarthe.
Fruit d’un savoir-faire ancestral et d’une lente maturation, le vinaigre balsamique est un nectar aux arômes riches et complexes. Ses notes caramélisées et acidulées en font un condiment polyvalent qui s’accorde aussi bien avec les viandes que les légumes. Exhausteur de goût naturel, il n’a pas son pareil pour révéler la saveur des aliments qu’il accompagne, en leur apportant une délicate touche d’acidité.
La crème de vinaigre balsamique est une version plus onctueuse et concentrée. Sa texture veloutée et sa saveur intense en font un condiment idéal pour les finitions et les décorations. Sa saveur concentré apporte une touche d’intensité, sa texture soyeuse enrobera tous vos plats. En un trait dans l’assiette, elle sublimera toutes vos recettes !
© Tous droits réservés - Bravo Hugo 2024